le Club Touristique Lorrain de Metz

72° Assemblée générale ordinaire à BUDING le 3 avril 2022

extraits du procès-verbal

 

Nombre de personnes présentes 71 personnes

Ouverture de l’Assemblée générale ordinaire à 10h45

 

1 - Pointage des membres du Comité

         

2 - Allocution du Président

   Le Président remercie tous les participants d’être venus aussi nombreux à cette 72ème Assemblée générale. 76 inscrits, en réalité 71 (5 sont absents en raison de la situation sanitaire). Par rapport au nombre d’adhérents, 30 %, c’est beaucoup moins bien.

    Il demande d’avoir une pensée en souvenir des nôtres qui nous ont quittés depuis la dernière Assemblée générale.

   Le Président soumet l’approbation du rapport de la dernière Assemblée Générale au vote.

Approuvé à l’unanimité.

 

   Avant de continuer le Président fait part qu’il a une obligation statutaire à soumettre : le Comité a l’intention de vendre le chalet de Saulxures, et selon l’article 14 des statuts, ce point doit être porté à l’ordre du jour.

Voté à l’unanimité. 

   Le Président présente son rapport moral et le rapport d’activité du club :

    Même si 2021 n’a pas été une année tout à fait normale, les activités de randonnées ont pu être organisées progressivement. Quant aux séjours, nous avons annulé ceux d’hiver 2021 et par la suite le séjour neige 2022 en Autriche, les mesures sanitaires, et principalement les passages de frontières, étant incertains. Les séjours en Auvergne et à Ronce-les-Bains ont été maintenus. Les organisateurs de ces séjours vont en feront le compte-rendu.

          Les participations aux randonnées ont repris progressivement avec une moyenne de 10 randonneurs pour le dimanche et 17 pour le jeudi.

          Nous devons être vigilants car les taux de participants pour le dimanche fléchissent au premier trimestre 2022, principalement les après-midis. Nous devons rapidement trouver des solutions pour remédier à cette situation.

          Ces solutions passeront par des idées nouvelles pour l’organisation des randonnées et par un renfort de l’équipe d’animateurs de randonnées. Je rappelle que les formations sont entièrement prises en charge par le club et les comités régionaux et départementaux de la fédération.

          Je proposerai d’ores et déjà, si je suis réélu, à une prochaine réunion du comité, l’équipement en matériel (cartes ou abonnements GPS) des animateurs de randonnées.

          D’autre part, en ce qui concerne le fonctionnement de notre association, vous n’êtes pas sans savoir que les responsables vieillissent et il me semble avoir entendu que certains envisagent de quitter leurs fonctions. Si nous n’arrivons pas à renouveler les membres du comité, nous risquons rapidement une dissolution du CTL par manque de responsables, Président, Adjoints, Secrétaires, trésoriers, etc… Je vous encourage donc à poser votre candidature tout à l’heure, au moment de renouveler le quart sortant.

 

3 - Rapports d’activités

  • Marche Nordique (Noëlle LALEU)

   En raison du couvre-feu, les marches du mardi soir ont été suspendues de novembre à mai. Pendant le confinement, les marches du samedi ont été annulées en novembre et décembre. Ensuite, grâce au nombre d’animateurs, une reprise a été possible en faisant des groupes de 6 personnes maximum. Les marcheurs devaient également respecter le rayon de 10 km.

   Toujours 4 animateurs Marche nordique au CTL - Yves, le samedi matin - Nadia, le mardi soir - Jean-Paul et Noëlle, les mardi soir et samedi matin + initiation à la demande (5 personnes minimum).

   Sur la période du 1ere septembre 2020 au 3 août 2021, il y a eu 62 séances de marche nordique + 2 initiations contre 83 + 3 l’an dernier et 103 N-2. 585 km ont été parcourus soit une moyenne globale de 9.4 km par séance (hors initiations). La moyenne est de 7.5 km le mardi soir et 10 km le samedi. 29 personnes ont participé aux marches nordiques (23 femmes/6 hommes) - 9 personnes ont participé à une initiation (dont 3 marcheurs du CTL). 4 personnes ont pris une adhésion.

   Pour l’année sportive, la participation moyenne a été de 10 personnes par sortie (en 2019-2020 moyenne globale 8 participants). Les participations moyennes sont les suivantes : 8 marcheurs les mardis soir (7 l’année précédente, 10 N-2) - 11 les samedis matin (10 l’année dernière, 11 N-2).

   Les marches nordiques douces ont été supprimées.                                               

   Les marcheurs ont entre 50 et 71 ans. La moyenne est de 62 ans.

   En juillet, 3 marcheuses nordiques ont participé à une sortie randocaching de 27 km – 1000m de dénivelé, organisée dans les Vosges. Une sortie de 18 km a également été proposée au départ de Marieulles. Le groupe a également participé à la marche au profit du Téléthon à Gravelotte.

   La pandémie et l’obligation de distanciation sociale n’ont pas permis l’organisation de la « garden-party » de fin d’année. Classement : 1ère Isabelle FICHARD / 54 participations et 523 km 2ème Anne COURILLEAU / 39 participations et 375 km - 3ème Clotilde BOULANGER / 38 participations et 360 km

  • Randocaching (Noëlle LALEU)

   Normalement 2 sorties randocaching sont organisées chaque mois. Mais comme pour la marche nordique, de nombreuses sorties ont été annulées à cause de la covid 19, du mauvais temps ou des vacances.

  1. sorties ont pu être maintenues (11 l’année précédente). La distance moyenne en randocaching est de 6.5 km (sans la sortie de 27 km dans les Vosges). Chaque sortie dure environ 3 heures.100 caches trouvées. 3 à 18 caches trouvées par sortie, soit une moyenne de 7 caches (5 l’an dernier) - 12 (7 l’an dernier) chercheurs de cache + 3 invités venus découvrir l’activité. La moyenne par sortie a été de 4 personnes (3 l’an dernier). Les rando-chercheurs ont entre 54 et 69 ans (hors invités). La moyenne est de 63 ans.

  • Rando Santé (Jean-Claude BRULÉ)

   Les marches Rando Santé respectent les principes de la Chartre proposée par notre Fédération pour permettre à chacun d’y participer agréablement et en toute sécurité : on marche moins vite, moins loin et moins longtemps, ce qui ne signifie pas pour autant que nous lambinions ou trainions sur les chemins ; je vous invite à y venir pour venir vérifier ce que je viens de vous dire et constater que tout se passe dans une excellente ambiance.

   Les marches ont lieu les 4 premiers mardis du mois à 9h30, dans la ville ou la banlieue messine, à proximité d’un arrêt de transport en commun.

   Mise en place en 2017, l’activité a correctement fonctionné en 2018 et 2019 ; puis, elle a connu des difficultés engendrées par la pandémie qui nous ont pénalisés fortement en 2020 et en 2021 : si le premier confinement nous a privés de nos marches pendant trois mois, le second confinement a été beaucoup plus long, avec une inactivité de 6 mois du 27 octobre 2020 au 4 mai 2021.

   Les statistiques 2021 en ont évidemment souffert :

1 marche par semaine à raison de 4 par mois soit pour 2021 :  32 marches.

La reprise a été progressive, et les effectifs ne sont redevenus normaux et réguliers que depuis la fin de l’année : en mai : 46 marcheurs – en juin : 91 marcheurs – en juillet : 68 marcheurs – en août : 74 marcheurs – en septembre : 87 marcheurs – en octobre : 74 marcheurs – en novembre : 87 marcheurs – en décembre : 88 marcheurs, alors qu’auparavant, la moyenne était d’une centaine.

Ce qui donne, pour 2021, une participation de 615 marcheurs (avec une moyenne de 20 par séance). Depuis le début de cette année, on constate un effectif qui dépasse souvent les 25 marcheurs. On observe également que la Rando Santé participe grandement au nombre des adhésions nouvelles.

   Ce bilan ne doit pas cependant nous faire oublier le départ de quelques amis de la Rando Santé, et c’est toujours un crève-cœur lorsqu’un adhérent nous annonce qu’il faut s’arrêter là.

 

  • Randonnées en Auvergne (Jean-Luc MARCHAL)

   Une nouvelle fois la pandémie a contraint à changer le choix initial qui était les Dolomites (Italie) pour une destination en France : au pays des Volcans du mardi 17 août au mercredi 25 août, soit 9 jours dont 7 jours de randonnées. 13 personnes ont participé à cette randonnée (6 femmes et 7 hommes). Découverte de très jolis paysages

148 km parcourus avec un dénivelé de 5770 mètres

Randonnées à l’intérieur du parc naturel régional des volcans d’Auvergne – Montée au Puy de Dôme – Station Thermale du Mont-Dore au pied du massif du Sancy – Circuit des cascades – Besse, bourg médiéval aux belles maisons de pierre et ruelles pavées – Lac Pavin.

   Jean-Luc remercie Roland Langenfeld et Patrick Langinier, guides tout au long du périple.

 

  • Séjour à Ronce-les-bains (Irène et Jerry WANKEWYCZ)

   Tout d’abord, Irène remercie les personnes qui ont manifesté le soutien pour l’Ukraine. Irène et Jerry sont tous les deux d’origine ukrainienne, elle est née en France, Jerry en Allemagne. Leur famille n’a pas été touchée par les bombes, donc elle ne veut pas quitter son pays. Ils s’occupent de trois familles à METZ.

 

   Le séjour s’est déroulé du 25 septembre au 2 octobre 2021.

Annulé et reporté deux fois à cause du Covid.

Suite au changement de date, 15 annulations à gérer et à rembourser.

Avec les nouvelles inscriptions, 48 personnes inscrites dont 15 singles.

4 annulations avant le départ (maladie-accident) - 1 remplacement.

Au final 45 participants

Transport par bus assuré par la société Niemerskern.

Hébergement en pension complète au village Club du Soleil à Ronce les Bains (Charente Maritime).

Site très agréable au cœur d’une pinède de 4ha, à 400 m de la plage, à 500m de la petite station balnéaire de Ronce les Bains et à proximité des parcs ostréicoles de Marenne.

Qualité des prestations (logement et repas) très satisfaisante.

Nourriture très variée et d’excellente qualité sous forme de buffet - vin à discrétion.

Programme de randonnées très varié.

3 groupes de niveau.

Encadrement des randos par des guides locaux.

Découverte du riche patrimoine architectural, historique et culturel de la région

Royan - sentier du littoral - Citadelle de Brouage - Ile d’Oléron - Rochefort (corderie royale, pont transbordeur).

Visite d’une ferme ostréicole avec dégustation d’huîtres.

Bilan financier largement positif - remboursement de 50 € à chaque participant.

Séjour globalement réussi et très apprécié par tous les participants (Le Président a dit qu’il avait passé une merveilleuse semaine).

 

  • Rapport sur la communication (Jean-Claude BRULÉ)

   Depuis notre 70ème anniversaire, le Club a développé les nouveaux outils de communication :

  • le logo,

  • les polos et les casquettes : n’hésitez pas à en redemander auprès du Président, car nous en disposons encore, mais plus dans toutes les tailles,

  • le flyer mis en service en 2019 est à votre disposition : chaque membre est invité à en retirer quelques-uns pour distribuer aux amis : l’effectif du Club a besoin de grossir, et cela ne pourra se faire qu’avec le concours de chaque membre.

  • le site internet est fréquenté régulièrement depuis 7 ans : 478 000 pages consultées (35 000 en 2021) – 67 000 sessions (10 000 en 2021, soit 1 000 par mois) - 8 pages consultées à chaque session. Ces chiffres sont évidemment en retrait par rapport à la période référence de 2019 (- 10%), la cause en étant connue …

    Je tiens à vous remercier d’utiliser abondamment et régulièrement notre site, car il faut savoir que le nombre de connections participe à la bonne place que nous avons dans les moteurs de recherche.

   Notre site est abondamment utilisé par les chefs de courses pour modifier notre programme de marches lorsque les circonstances l’exigent ; ce qui a été fait à de nombreuses reprises en 2021. C’est pourquoi il est bon de rappeler qu’il faut le consulter avant chaque activité pour ne pas se retrouver à des rendez-vous qui ont été déplacés.

                        Le programme internet est prioritaire par rapport au programme papier.

 

  • Rapport sur le Chalet de Saulxures (Marcel TASSIAUX)

   La location du refuge pour l’année 2021 s’élève à 460 nuitées composées comme suit :

82 nuitées adhérents – 324 nuitées non adhérents – 54 nuitées enfants.

   A cause du covid, la location a été faible. Il y a eu deux semaines de nettoyage.  Marcel remercie Henriette et René Philbert ainsi Monique, son épouse, pour leur aide.

2 Chauffe-eau ont été remplacés pour un montant de 2 156 €.

 

Bilan financier : Dépenses 10 075, 48 € - Recettes 5 150,25 € - Solde négatif 4 925,23 €

Crédit en banque au 31/12/2021 : 6 312,80 €

Crédit en caisse au 31/12/2021 : 8 311,00 €

 

  • Aliénation de biens - Chalet de Saulxures (Norbert KREMER)

   Le chalet de Saulxures-sur-Moselotte a été acquis en 1971 par le Club Touristique Lorrain de METZ.

   Sa vocation était d’accueillir majoritairement les membres ou des groupes constitués de membres de l’association.

   Ce chalet était géré par un membre du Comité, d’abord par René LESCALIER suivi de Marcel TASSIAUX, aidés par des adhérents pour le nettoyage approfondi deux semaines par an.

   Déficitaire pendant de nombreuses années à cause d’amortissements à prendre en compte, il a été peu à peu légèrement bénéficiaire. Le président souhaite que l’assemblée remercie chaleureusement ces membres ou anciens membres pour le travail qu’ils ont accompli.

   Peu à peu l’occupation par les membres de notre association s’est réduite pour ne représenter qu’environ 30 % de la fréquentation du chalet.

   D’autre part, Marcel TASSIAUX nous a annoncé récemment son intention de ne pas poursuivre son activité pour le chalet.

   Vu le peu d’intérêt à présent pour les adhérents et le souhait de Marcel TASSIAUX de ne plus assurer la gestion du chalet, le Comité de l’Association propose à l’Assemblée Générale d’adopter la motion suivante : Vu l’article 14 des Statuts spécifiant que « l’Assemblée Générale ordinaire statue souverainement sur toutes les questions relatives au fonctionnement de l’association et donne toutes les autorisations au Comité pour faire tous les achats, emprunts, aliénations ou locations nécessaires.

   Le Président propose de se joindre à lui pour remercier tous ceux qui ont œuvré pour la gestion et l’entretien du chalet en les applaudissant.

 

   L’Assemblée autorise le comité à vendre le chalet au prix de 185 000,00 € (Il a été estimé entre 180 000,00 et 190 000,00 €.

   Des clients spontanés dont le propriétaire de la maison située tout de suite derrière :

   M. THIEBAULT a fait une offre de 180 000,00 € et une SCI composée de 4 personnes, représentée par M. Geoffroy FABRI qui a connu la vente par le site et qui a fréquenté plusieurs fois le chalet avec ses parents, a fait une offre de 185 000,00 €.

   Le mieux disant a été retenu.

   La signature du compromis de vente devrait avoir lieu rapidement.

   Le Président demande l’accord de vendre le chalet aux personnes indiquées.

Adopté à l’unanimité.

 

  Maintenant il va falloir réfléchir pour ne pas placer l’argent n’importe comment. Les placements ne rapportent pas grand-chose. Des acquisitions à faire en y réfléchissant. Un local pour le Comité pour les réunions, pour stocker le matériel et les archives afin de débarrasser cave et grenier. Norbert a récupéré la comptabilité lorsque Nicole a déménagé.

 

  • Rapport sur les sentiers de balisage (Norbert KREMER)

   Une équipe de 11 baliseurs officiels qui balisent 158 km de sentiers tous les ans.

Balise métallique remplacé par balise peinture, à hauteur des yeux. On ne peut pas les arracher.

   Cette année, une vingtaine de kilomètres en moins dans le secteur de la Canner (réunion prévue à Hombourg Budange)

   Un projet de 140 km de sentiers à mettre en place. Il est prévu de supprimer un sentier, liaison entre la Canner et le GR5. Ce chemin est dangereux, plein de cailloux et plein de trous – 3 gros troncs d’arbres. Un autre sentier pas balisé : le sentier de Metz Métropole à l’Ile Saint Symphorien. Un troisième pas balisé d’Ars sur Moselle à la limite d’Arnaville.

1 380,00 € encaissés pour le balisage.

 

 4 - Approbation du rapport moral et d’activités

   Approuvé à l’unanimité.

 

5 - Rapport sur les adhésions (Raymond BATTIN)

   Raymond fait le point sur les adhésions et les licences pour l’exercice 2020/2021 (de septembre 2020 à août 2021)

259 adhérents dont 175 femmes et 84 hommes

240 licenciés et 19 sympathisants

 

   Raymond renouvelle les licences à la FFR. Lorsqu’il veut rentrer une demande de renouvellement de licence, il se connecte sur le site de la FFR. Il voit si un certificat médical est nécessaire pour le renouvellement de la licence. A savoir, le certificat médical est valable trois ans, excepté les personnes bénéficiant d’une prise en charge à 100 % qui doivent fournir un certificat médical tous les ans. Raymond ne peut pas valider en l’absence du certificat médical.

   Les licences sont envoyées par mail par la FFR. (Problème si deux personnes ont la même adresse internet car les Consignes de l’Europe ne prévoient pas à être plusieurs sur une même adresse internet).

 

   Raymond fait part des bizarreries rencontrées lors de la réception des renouvellements d’adhésions

  • manque le certificat médical alors qu’il est demandé

  • le chèque n’est pas signé.

  • le montant du chèque n’est pas conforme à ce qui est demandé.

  • le chèque n’est pas destiné au CTL mais à une autre entité.

  • manque le document de renouvellement en retour.

   Il fait remarquer que cela entraîne des retards et multiplie relances et demande la vigilance des adhérents.

            6 - Rapport financier sur l’exercice 2021 (Nicole MATHIEU)

   La Trésorière commente les comptes de résultat et de bilan de l’exercice 2021.

   La balance des recettes et dépenses dégage un déficit de 329,00 €.

            7 - Rapport des réviseurs aux comptes (Geneviève SCHWARTZ et J-M ENGEL)  

   Geneviève SCHWARTZ et Jean-Marie ENGEL ont procédé à la vérification des opérations comptables par sondages et recoupements au domicile de la trésorière. Ces contrôles n’ayant révélé ni erreurs ni omissions permettent de conclure que les comptes présentés sont exacts.

   Les réviseurs aux comptes demandent à l’assemblée de donner quitus à la trésorière pour l’année écoulée.

            8 - Approbation du bilan

   Le bilan de l’année 2021 est approuvé à l’unanimité.

   Quitus est donné à la trésorière.

 

            9 - Désignation des réviseurs aux comptes pour l’exercice 2022

   Sont candidats aux postes de réviseurs aux comptes pour l’année 2022 Francine RAVAINE et Jean-Marie ENGEL

   Leur nomination est approuvée à l’unanimité.

 

            10  - Projet de budget pour l’année 2022

   Le budget prévisionnel de 100 000,00 € en dépenses et en recettes est basé sur le compte de résultat de l’année dernière, en tenant compte de la vente du chalet de Saulxures. Il servira à notre demande de subventions.

 

            11 - Questions diverses

            Aucune question n’est posée.

 

            12 - Renouvellement de 5 membres du quart sortant du Comité

   Sont élus à l’unanimité : Annie BRULÉ - Jeannine BAUR - Jean-Paul CAUFMENT - Jean-Paul HILT - Norbert KREMER.

 

   L’ordre du jour étant épuisé, le Président procède à la clôture de l’assemblée à 12h30.

ELECTION DU PRESIDENT

   Le nouveau comité se réunit pour procéder à l’élection du Président.

   Norbert KREMER se porte candidat à ce poste. Il est élu Président à bulletin secret à l’unanimité.

   Le Comité se réunira prochainement pour élire les membres du bureau.

                  La secrétaire Adjointe                                            Le Président

                     Claudine PALLEZ                                            Norbert KREMER