
PROCES-VERBAL DE LA 75ème ASSEMBLEE GENERALE
DU CLUB TOURISTIQUE LORRAIN DE METZ
à NORROY-LE-VENEUR
le 5 avril 2025
Nombre de personnes présentes 84 adhérents + 49 procurations.
Ouverture de l’Assemblée générale ordinaire à 10h05 en présence de Daniel VIZADE, Président du Comité Moselle de la FFRandonnée.
-
Pointage des membres du Comité par la Secrétaire
Présents : Raymond BATTIN, Jeanine BAUR, Bernard BEINEIX, Yves BOULANGER, Annie BRULÉ, Jean-Claude BRULÉ, Christine COUSSOT, Christophe FERRAUX, Jean-Paul HILT, Norbert KREMER, Noëlle LALEU-HAYOTTE, Roland LANGENFELD, Patrick LANGINIER, Dominique LISOWSKI, Jean-Luc MARCHAL, Jean-Paul METTIER, Nadia SCHUCK, Pierre SCHWARTZ, Marcel TASSIAUX, Irène WANKEWYCZ et Jerry WANKEWYCZ.
Excusés : Anne COURILLEAU-GOBRY, Jacques MULLER.
1 - Approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale 2024
Le Président soumet à l’approbation le rapport de la dernière Assemblée Générale du 6 avril 2024.
Il est approuvé à l’unanimité.
2 - Rapport moral du Président
Le Président remercie tous les participants d’être venus aussi nombreux à cette 75ème Assemblée Générale : 84 inscrits et 49 procurations, soit 133 adhérents représentés sur 215 inscrits, soit 61 % par rapport au nombre d’adhérents.
Il demande d’avoir une pensée en souvenir des nôtres qui nous ont quittés depuis la dernière Assemblée Générale, Monique SCHERENTZ, Christiane DUVAL, Jean SEVA, Claude MATHIEU, Christian FAUTH, Mariette FERSING, Loris LAVINA, Gérard GIRAULT, Pierre RAVAINE, Michel PALLEZ et Mauricette DANLOY.
" Cela va faire un an que j’ai pris la présidence du club, tout n’a pas été facile et j’en apprends encore tous les jours. Je remercie les membres du comité, les guides et les baliseurs de leur soutien.
Cette année, nous avons eu de nouvelles inscriptions, je remercie Jean-Luc MARCHAL de nous faire connaître auprès des habitants de son village.
Le club a participé à la Grande Randonnée Vers Paris, dans le cadre des Jeux Olympiques 2024.
Concernant la Rando Santé, nous avons deux nouvelles guides : Christine COUSSOT et Dominique LISOWSKI. Je lance un appel parmi vous, si certains veulent rejoindre l’équipe des guides, la formation est gratuite.
Notre secrétaire Annie BRULÉ quitte son poste qu’elle occupe depuis 18 ans ; une nouvelle candidate se propose de la remplacer, il s’agit de Geneviève HOFFMANN.
Enfin, nous avons l’intention d’organiser en août une sortie en bus à la journée à SELESTAT pour assister à la fête des dahlias et son corso nocturne pour un tarif très intéressant.
Je remercie toutes les personnes qui organisent les séjours pour le club. Nous ferons tout notre possible pour faire connaître notre club et je vous engage à en faire de même. Merci de votre attention ".
3 - Rapports d’activités
-
Randonnées - Marcel TASSIAUX
Le club a réalisé durant l’année 2024 :
- 48 sorties le jeudi
- 46 sorties le dimanche soit un total de 94 sorties avec la participation de 899 marcheurs pour une distance de 1 110 km. 9 sorties ont été annulées pour cause de mauvais temps.
-
Marche Nordique - Noëlle LALEU-HAYOTTE
Toujours 4 animateurs de marche nordique : Nadia, Jean-Paul, Yves et Noëlle.
Ont été maintenues les initiations en groupe en début de saison et des initiations individuelles sont possibles sur demande en cours de saison, pour ne pas perdre de potentielles inscriptions.
Pour la période du 1er septembre 2023 au 31 août 2024, il y a eu 95 séances de marche nordique, 1 initiation collective et 1 individuelle. Les chiffres sont stables par rapport à l’an dernier. 872 km ont été parcourus soit une moyenne globale de 9 km par séance. 31 adhérents au CTL pratiquent la marche nordique. (24 femmes et 7 hommes) - 5 personnes ont participé aux séances d’initiation, 1 personne a ensuite adhéré au club.
Les marches se déroulent toujours les mardis soir et samedis matin. La participation moyenne est de 9 personnes par sortie. Les marcheurs ont entre 43 et 78 ans, la moyenne est de 64 ans. 9 personnes ont participé à la marche de nuit de 16,5 km.
-
Randocaching - Noëlle LALEU-HAYOTTE
Deux sorties Randocaching sont organisées chaque mois. Mais de nombreuses sorties ont été annulées à cause du mauvais temps ou des vacances.
9 sorties ont pu être maintenues (18 l’année précédente). La distance moyenne est de 6 km. Chaque sortie dure environ 3 heures.
74 caches ont été trouvées. (136 l’année précédente)
de 6 à 12 caches trouvées par sortie ; soit une moyenne de 8 caches (idem à l’an dernier)
9 chercheurs de caches (10 l’an dernier)
la moyenne par sortie est de 5 personnes (stable)
Les randos-chercheurs ont entre 57 et 72 ans. La moyenne est de 64 ans.
-
Grande Randonnée Vers Paris - GRVP - Noëlle LALEU-HAYOTTE
Dans le cadre des Jeux Olympiques, la FFRandonnée a organisé la GRVP - Grande Randonnée ver Paris, du 11 janvier au 12 mai. De nombreux marcheurs ont pris le départ sur 7 itinéraires différents en France plus Outre-Mer pour rallier Paris. Pour le Grand-Est, l’itinéraire appelé « Grand Est, Terres de batailles » est parti de Strasbourg pour rejoindre Paris.
Pour le trajet mosellan, entre Perl et Liverdun, 218 marcheurs ont participé à cette marche pour un total de 136 km en 6 jours.
Chaque jour, des marcheurs du CTL ont cheminé à nos côtés.
Pour la Moselle, en ajoutant les étapes de Moselle Sud, la GRVP a mobilisé un total de 1580 marcheurs.
Nous avons ensuite participé le 10 mai à l’arrivée sur Paris sur un parcours de 18 km de Neuilly Paisance-La-Cipalle jusqu’à la Porte Dorée. Le 11 mai, ce fut l’étape finale depuis le Stade Charléty à l’Hôtel de Ville de Paris où tous les ambassadeurs de cette GRVP ont été reçus.
-
Nouvelle activité - Bâtons DYNAMIQUES (BUNGYPUMP) - Noëlle LALEU-HAYOTTE
A l’origine, les bâtons BunguPump ont été mis au point par les suédois pour l’entraînement des skieurs de fond. La particularité de ces bâtons c’est leur système de pompe avec des résistances interchangeables de 4,6,8 ou 10 kg. Ce bâton s’adresse à toutes les personnes désirant améliorer leur condition physique pour faire travailler harmonieusement un grand nombre de muscles. Le BungyPump ouvre des perspectives pour permettre à tout public, même les plus empêchés, de renouer avec une activité physique. Dans des maisons de santé ou de retraite, des animateurs sportifs les utilisent. Les séances durent entre 1 h et 1 h 30.
-
Rando Santé - Jean-Claude BRULÉ
Les marches Rando Santé respectent les principes de la Charte proposée par notre Fédération pour permettre à chacun d’y participer agréablement et en toute sécurité : on marche moins vite, moins loin et moins longtemps. Elles ont lieu les 4 premiers mardis du mois à 9h30, dans la ville ou la banlieue messine, à proximité d’un arrêt de transport en commun.
Deux faits importants à signaler : la formation FFR dont ont bénéficié Christine COUSSOT et Dominique LISOWSKI. Elles sont à présent opérationnelles et la qualité de leurs marches appréciée de tous, ce qui permet d’alléger la fréquence d’intervention des 4 chefs de course historiques.
Les statistiques 2024 permettent de constater une fréquentation régulière de nos marches :
- 1 marche par semaine à raison de 4 par mois (5 annulations pour cause de mauvais temps
- pour 2024 : 43 marches ce qui donne une participation de 991 marcheurs, (une moyenne de 23 par séance). 1000 km ont été parcourus.
La Rando Santé est devenue une activité essentielle pour notre Club, mais il faut penser à l’avenir : les 4 encadrants historiques prennent de l’âge et envisagent une retraite à plus ou moins long terme ; il est donc impératif de former de nouveaux chefs de course. Un appel est lancé à nos membres qui commencent à coincer dans les randonnées normales pour qu’ils envisagent la suite de leur activité au sein du club en venant rejoindre la Rando Santé, et pour certains d’intégrer l’équipe d’encadrants.
Séjour de Juin dans le Haut-Jura aux Moussières - Jean-Claude BRULÉ
Le séjour s’est déroulé du 1er au 8 juin 2024, nous étions 45 cétélistes répartis en 3 groupes encadrés par Noëlle, Roland et Marcel. Nous étions hébergés à 18 km de Saint Claude et à 1100 m d’altitude. Découverte de la région : visite de la fromagerie « le Fruitière », les vallées glacières du Haut Jura, la petite cité de Saint-Claude, son musée de la Pipe et de la Taille de diamants, l’activité artisanale du tourneur sur corne, la montée au Crêt de la Neige et les ouvrages de la ligne de chemin de fer des Hirondelles entre Moret et Morbier.
Le bilan financier est positif, le prix du séjour ayant été maintenu au niveau de celui de l’année précédente, malgré une inflation importante entre 2023 et 2024.
Un séjour réussi et globalement apprécié par les participants.
-
Séjour à CHAMONIX du 31 août au 7 septembre 2024 Jean-Luc MARCHAL
32 personnes ont participé à ce séjour rayonnant ; chaque jour, il y avait la possibilité de choisir son groupe : Grands Pas : plus de 600m de dénivelé ou Petits Pas moins de 600m de dénivelé.
1er jour : l’Aiguille du Midi ; nous avons pris le téléphérique et avons admiré le superbe panorama sur le Mont-Blanc, les glaciers et les différents sommets. Nous avons repris le téléphérique pour nous rendre à la Mer de Glace, vue spectaculaire sur les Drus, l’Aiguille Verte, les Grandes Jorasses et l’Aiguille du Crépon. Retour au Centre par le train du Montenvers (8 km - dénivelé + entre 200 m et 580 m).
2ème jour : direction le village du Tour en bus à la frontière Suisse, montée par la télécabine de Charamillon. Petits pas : col de Balme, la Catogne d’en haut, col de Posettes (13 km - dénivelé + 650 m.
Grands pas : le lac de Charamillon, le col de Balme, le col et l’Aiguille de Posettes (17 km - dénivelé + 900 m).
3ème jour : direction le Village des Houches par le bus pour y prendre le téléphérique de Bellevue. Petit Pas : sentier de la passerelle du Glacier de Bionnasay, Col d Voza (11 km - dénivelé + 680 m).
Grands Pas : sentier de la Passerelle du Glacier de Bionnassay, le Plat du Cormet, Table d’Orientation, Col de Voza (13 km - dénivelé + 850 m).
4ème jour : rando commune aux 2 groupes. Direction le village du Buet par le train, cascade de Bérard, vallon du Bérard et le refuge à 1950 m. Retour par le village de Vallorcine en train. (16 km - dénivelé + 750 m)
5ème jour : il pleut. L’ensemble du groupe prend le train du Montenvers pour visiter la Mer de Glace. Nous pénétrons dans la grotte qui doit être retaillée chaque été, car le glacier avance de 70 m tous les ans. L’après midi visite libre de la ville de Chamonix.
6ème jour : petits Pas, montée à la Flégère par télécabine, lac Blanc, lac des Chéserys, passage d’échelles. (12 km - dénivelé + 560 m).
Grands Pas : montée à Planpraz par télécabine. Balcon sud, la Flégère puis même itinéraire que les petits pas. (14 km - dénivelé 730 m et 930 m).
Un grand merci à Noëlle, Roland, Patrick, Yves et Bernard, nos dévoués accompagnateurs qui ont guidé avec professionnalisme les 2 groupes. Merci également à Grégoire et André qui ont animé les soirées avec leurs chansons et leurs guitares.
Le séjour 2025 se déroulera à Luz-Saint-Sauveur, dans les Pyrénées, en rayonnant, avec 2 groupes. 36 personnes sont inscrites.
-
Visite du Château de Pange - Pierre SCHWARTZ
La visite du Château de Pange a été conduite par la Marquise Edith de Pange ainsi que son époux Jean, Seigneur de Pange. Ravis par l’accueil des 23 cétélistes dans cette demeure où plusieurs pièces sont classées « monuments historiques ». Edifié dans les années 1620 sur d’anciennes bases, le château est au cœur de 450 ha de terre et toujours habité par la même famille. Nous avons vu l’extérieur avec la Nied qui coule, et une partie des jardins. La fin de la visite a été l’occasion de nous retrouver dans le salon et nous faire servir le café, le chocolat et les gâteaux par Madame la Marquise.
-
Rapport sur les sentiers - Norbert KREMER
Le balisage et l’entretien des sentiers de la Communauté de Communes de « l’Arc Mosellan » pour l’année 2024 a été confié au CTL. Cela représente un balisage de 5 boucles et 6 liaisons pour un total d’environ de 130 km, de Malling à Koenigsmacker, Distroff, Guénange, Luttange, Altorf, Veckring, Monneren.
Des balisages ont été réalisés dans le secteur de Gorze.
Tous ces travaux ont été réalisés par une équipe de 5 personnes : Brigitte COULEAU, Marie-France GRANDPIERRE, Nicole et Jean-Paul HILT et Norbert KREMER.
4- Rapport sur la communication - Jean-Claude BRULÉ
La communication c’est :
-
notre site
-
les informations envoyées par mail
-
notre programme
Le site : la fréquentation du site est régulière et satisfaisante :
9 600 sessions, soit 800 par mois sessions, soit 850 par mois.
3 000 visiteurs, soit 250 par mois, pour 215 membres.
Les visiteurs extérieurs au CTL représentent près de la moitié.
36 000 pages consultées soit 3 000 par mois.
Il y a une nouveauté cette année : nous avons un adjoint à l’administrateur du site depuis le 1er janvier, Jean-Paul HILT, qui intervient sur la mise à jour. Après une formation de quelques séances et une période de pratique sur un doublon de notre site, Jean-Paul est autonome dans la mise à jour des écrans.
Les e-mails : chacun peut juger de l’efficacité de ce mode de transmission, surtout pour la rapidité des informations données aux adhérents.
Le programme trimestriel :
-
l’augmentation scandaleuse des tarifs postaux continue,
-
le but, à terme, est donc de réduire, la diffusion du programme papier par la Poste.
Actuellement, une quarantaine de membres a déjà renoncé au programme papier. Le programme papier est condamné, c’est une évolution inéluctable, mais qui doit se faire évidemment sans contrainte pour nos membres.
-
ce que l’on vous propose aujourd’hui, c’est d’inverser la question : ne plus vous demander si vous voulez vous passer du programme papier, mais vous dire que nous supprimons le programme papier, par exemple à partir de la fin de l’année 2025, sauf pour ceux qui ne peuvent expressément s’en passer (pas d’internet, pas d’informatique…) et qui en feront la demande.
-
aucune réaction dans l’assemblée ne semble remettre en cause cette évolution.
5 - Approbation du rapport moral et des rapports d’activités
Approuvés à l’unanimité.
6 - Rapport sur les adhésions - Raymond BATTIN
Raymond fait le point sur les adhésions et les licences pour l’exercice 2023/2024 (de septembre 2023 à août 2024) :
205 adhérents en 2024 : dont 141 femmes et 64 hommes.
Répartition des 205 adhérents :
-
185 adhérents (cétélistes) qui cotisent et prennent leur licence FFR avec le CTL
-
13 adhérents (cétélistes) sympathisants qui cotisent au CTL (sans la licence FFR)
-
7 adhérents qui cotisent au CTL et ont leur licence dans un autre club.
Répartition des 185 cétélistes licenciés : 130 femmes et 55 hommes.
Répartition par activité des 185 cétélistes licenciés FFR (en moyenne car certains licenciés pratiquent 2 ou 3 activités)
- marches randonnées 65
- marche nordique 30
- marche rando santé 81
- randocaching 9
Evolution des effectifs :
- année 2022 : 225
- année 2023 : 229
- année 2024 : 205
- année 2025 : 220
La tendance pour l’exercice en cours 2025 :
31 nouvelles adhésions, cela porte le nombre total d’adhérents à 220, avec 195 licences FFR.
7 - Rapport financier sur l’exercice 2024 - Pierre SCHWARTZ
Le Trésorier commente les comptes de résultat et de bilan de l’exercice 2024.
Les résultats ont été remis au membres sous forme de deux tableaux.
Plusieurs dépenses importantes ont été engagées : l’achat des GPS pour les chefs de course qui sera amorti sur 5 ans, ainsi que du matériel audiovisuel, les frais de l’Assemblée Générale ainsi que la prise en charge d’une partie des montants individuels des repas.
8 - Rapport des réviseurs aux comptes - Jean-Marc SOULIER et André BUR
Jean-Marc SOULIER et André BUR ont procédé à la vérification des opérations comptables par sondages et recoupements au domicile du trésorier. Ces contrôles n’ayant révélé ni erreurs ni omissions, permettent de conclure que les comptes présentés sont exacts.
Nous certifions que la situation financière arrêtée à la date du 31 décembre 2024 est régulière et sincère.
Les réviseurs aux comptes demandent à l’assemblée de donner quitus au trésorier pour l’année écoulée.
Accord donné à l’unanimité.
9 - Désignation des réviseurs aux comptes pour l’exercice 2025
Sont candidats aux postes de réviseurs aux comptes pour l’année 2025 Jean-Marc SOULIER et André BUR.
Elus à l’unanimité.
10 - Questions diverses
Christine IZARD demande si l’on peut régler les cotisations par virement.
Le Trésorier confirme que l’étude est en cours.
11 - Intervention de Daniel VIZADE
Daniel VIZADE, Président du Comité Moselle de la FFRandonnée, remercie le Club de l’avoir invité.
Il précise que les activités du Club sont intéressantes et réalisées avec beaucoup de sérieux.
C’est une association qui tourne bien.
Il rappelle que le Comité Moselle a engagé une personne pour s’occuper des conventions à passer avec les Collectivités Territoriales pour le balisage.
Il s’avère que la convention passée avec la Communauté de Communes Mad et Moselle ne peut plus être appliquée du fait des nombreux malentendus avec cette collectivité.
12 - Renouvellement du quart sortant du Comité
Les sortants (élus en 2021) : Anne CORILLEAU-GOBY, Marcel TASSIAUX, Irène et Jerry WANKEWICZ. Ils sont candidats à leur renouvellement sauf Jerry WANKEWICZ. Par ailleurs s’est déclarée candidate : Geneviève HOFFMAN.
Ils sont tous les quatre élus à l’unanimité.
Le Comité est donc au complet avec 23 membres.
L’Assemblée donne pouvoir au Comité pour répartir les nouveaux élus dans les quarts statutaires.
Le comité se réunira le 12 avril 2025 pour élire le Président et les membres du bureau.
L’ordre du jour étant épuisé, le Président procède à la clôture de l’assemblée à 12h20.
La secrétaire Le Président
Annie BRULÉ Marcel TASSIAUX
