Jean-François HURTH a profité du confinement

pour se lancer dans une aventure qui le tentait depuis longtemps,

celle de raconter sa vie.

Pour tous ceux qui le connaissent et apprécient ses talents d'orateur et de musicien, la lecture de cet ouvrage vous fera bien sûr retrouver le Jean-François que nous connaissons, mais elle vous permettra aussi de découvrir un personnage qui a eu une vie singulière, pleine d'anecdotes touchantes, attachantes, tristes ou gaies.

 

 

 

Mineur et Commissaire

Une Vie, quelle affaire

l'auteur :

Jean-François HURTH naît pendant la guerre en 1941, dans une cité minière en Moselle-Est, dialectophone et sous occupation allemande.

Comme presque tout le monde là-bas, il devient mineur de fond à l'âge de 16 ans.

Après le service militaire, dont 14 mois de guerre en Algérie, retour dans la mine où il échappe à la mort et perd un ami dans l'accident.

Il quitte les Houillères en 1965 et rejoint les C.R.S. (Compagnies Républicaines de Sécurité), où il participe à des missions exceptionnelles, dont les évènements de Mai/Juin 68.

Ensuite, plusieurs concours le feront sortir du rang, pour faire une carrière d'officier et de commissaire de police.

Retraité et sportif, il fait de nombreux treks en haute montagne et une dizaine de missions humanitaires en Roumanie et au Népal. Il exerce ses passions à l'harmonica, la lecture et parfois l'écriture.

     Voici résumée mon existence que je tente de raconter avec humour souvent, ironie parfois, mais sincèrement toujours. Elle n'a de particulier cette vie qu'une suite de hasards assez singuliers.

          - Celui du noir et frontalier pays minier de ma naissance, à Petite-Rosselle en Moselle.

          - Celui des Houillères et de l'Eglise qui régentaient là-bas, nos consciences et nos vie.

          - Celui de mon âge, pour participer à la guerre d'Algérie et à ses atrocités.

          - Celui enfin, d'une carrière de flic pendant 35 ans, avec un quotidien rarement ordinaire.

     Je suis marié, père de deux enfants et nous habitons Metz-Vallières. Mon épouse trouve que je suis un "type assez souriant"...

 

 

Pour commander cet ouvrage, réalisé à compte d'auteur, il vous suffit de contacter Jean-François

     par téléphone au 06 86 96 50 31

     par courrier 6 rue des Cyclamens 57070 Metz

     ou par mail jfm.hurth@orange.fr

Il se fera une joie de vous le dédicacer.

Son prix de vente a été fixé à 15 € (chèque à joindre à votre commande).

Si vous voulez le recevoir par courrier, vous ajouterez 7 € pour couvrir les frais de port.

En commandant cet ouvrage vous rendrez non seulement hommage à un ami cétéliste, mais vous prendrez aussi beaucoup de plaisir à sa lecture.

Les avis des cétélistes qui ont déjà lu le livre :

 

Jacques Irion :

Vous le connaissez tous pour des raisons diverses et variées : son amour immodéré des frites, son légendaire sens de l'orientation, le sportif accompli, sa préférence pour le Picon-bière, quelques aspects de sa vie professionnelle, son compagnonnage agréable agrémenté de bons mots, ses expéditions lointaines, son passé à Petite-Rosselle… Mais connaissez-vous-vraiment Jean-François Hurth ?

L’ancien mineur de charbon  a troqué le bloc de houille contre la mine du crayon pour remettre un peu d'ordre et de chronologie dans son parcours riche, diversifié, passionnant et nous proposer des tranches appétissantes de sa vie singulière à déguster sans modération dans un livre autobiographique, Mineur et Commissaire, où se mêlent avec bonheur nostalgie, tendresse, sensibilité, indulgence, compassion, humour, horreur de l’arbitraire, incursions lucides et ciselées dans les milieux sociaux et professionnels, regards pertinents sur la vie, les gens, trois quarts de siècle des années quarante à nos jours.

Alors, laissez-vous embarquer par le commissaire Hurth ; son écriture d’orfèvre, à coup sûr, ne vous laissera pas à quai et, si son livre devait être récompensé d'un prix littéraire, ce ne serait sûrement pas un Goncourt de circonstance.

PS : Mineur et Commissaire est une œuvre qui n'a pas de prix, mais elle a néanmoins un coût (voir plus haut) !

Jean-Claude Brulé :

Un livre émouvant et drôle, au style naturel du personnage que nous connaissons tous. 

Les anecdotes nous rappellent souvent des moments et des situations de notre propre vie que nous avions peut-être oubliés !

n'hésitez pas à nous envoyer vos avis