le Club Touristique Lorrain de Metz

 Les bienfaits de la marche à pied

 

   La marche à pied est un sport complet que tout le monde peut pratiquer sans aucun risque pour la santé. Elle permet de faire une activité physique douce, tout en faisant travailler l’ensemble du corps, à la fois les membres inférieurs et les membres supérieurs. 

 

  Les avantages de la marche à pied 

   Il n’y a pas d’âge pour pratiquer la marche à pied, ni de contre indication, hormis avis médical.

   Contrairement à la course à pied, la marche n’engendre ni sauts ni secousses ; elle convient aussi bien aux personnes en surpoids, qu’aux personnes sédentaires ou ayant des problèmes d’articulations.

   Il est possible de pratiquer cette activité physique partout et à n’importe quel moment : que ce soit en ville, à la campagne, en forêt, par beau temps ou par temps de pluie.  

 

  Les bienfaits de la marche 

   La marche permet de faire travailler de nombreux muscles du corps notamment les abdominaux, les jambes et les fesses, mais aussi les bras. Ce sport doux permet d’entretenir sa silhouette sans agresser le corps.

   En marchant régulièrement, on en prend l’habitude et on progresse : plus on marche longtemps, plus l’activité est facile ; la respiration est meilleure, et l’amplitude pulmonaire est augmentée. Comme tout autre sport, la marche permet aussi de brûler des calories, tout en profitant du paysage et en se changeant l’esprit.  

 

  L’équipement nécessaire 

   Un bon équipement est important l

  • les chaussures sont l’élément essentiel de la marche ! Les chaussures de marche sont conseillées et il faut les choisir pour y être confortable pour être capable de marcher une longue distance avec elles.  

  • les vêtements doivent être souples et légers ; il faut également prévoir des vêtements pour se protéger d’éventuelles intempéries et du vent.

  • pour la randonnée, il est conseillé de prendre un sac à dos avec des collations en cas de petites fringales et une bouteille d’eau pour éviter la déshydratation.