le Randocaching®, c'est quoi ?

  

Le Randocaching®, une pratique ludique de la randonnée qui séduit les publics jeunes et familiaux

    De nombreux géocacheurs pratiquent la randonnée de par le monde.

   La FFRandonnée a adapté le principe du geocaching : c'est une chasse aux trésors moderne qui utilise la technologie du géopositionnement par satellites (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant dans divers endroits , sur des itinéraires spécifiques.   

   A l’origine, cette pratique a vu le jour à l’aube des années 2000 en Amérique du Nord, connaissant par la suite très rapidement un essor important grâce à Internet (forums, portails, communautés de géocacheurs…).

   En janvier 2010, on dénombrait ainsi 13 209 caches actives en France et plusieurs centaines de milliers de caches répertoriées dans 222 pays à travers le monde.

Ce qui se cache derrière le Randocaching®
   Développée aujourd’hui par notre Fédération, le randocaching consiste à randonner avec un GPS (ou un smartphone) simplifié dans son utilisation et paramétré pour partir à la recherche des « randocaches® » au fil de circuits dédiés. Celles-ci renferment des questions auxquelles il faut répondre afin de poursuivre vers la randocache suivante.

L'équipement

- les supports délivrés par les structures ayant un ou plusieurs circuits (Offices de tourisme, centres de vacances, Parcs…)
- un ou plusieurs GPS ou Smartphone Randocaching
- une tenue de randonnée pédestre classique avec vêtements, chaussures, et nécessaire pour s’alimenter.

Le premier circuit officiel de Randocaching® a été inauguré le 05 octobre 2011 à Luz-Saint-Sauveur, dans les Hautes-Pyrénées.


Le matériel pourra est prêté aux participants par le CTL DE METZ lors des sorties .

 

Un mode de randonnée innovant et plus ludique, qui séduira plus en particulier les publics jeunes et familiaux.

 

Renseignements et inscriptions : 06 47 47 40 33

                          www.ctlmetz.com