VOLCANS D'AUVERGNE 

  du lundi 16 au mardi 24 août 2021  

   ou du mardi 17 au mercredi 25 août 2021  

 

 

Jean-Luc Marchal vous propose un séjour de randonnées itinérantes autour des VOLCANS d'AUVERGNE

Le prix du séjour comprend :

  - le circuit 7 jours/6 nuits, en liberté, en demi-pension (hébergement, gîte, hôtel),

  - les 2 nuits supplémentaires en demi-pension, avant et après la randonnée,

  - le transport des bagages.

Ne comprend pas :

   - l’assurance annulation/interruption,

   - le voyage Metz/Orcines (possibilité de covoiturage),

   - les casse-croûte de midi,

   - les boissons,

   - 2 transferts avec nos véhicules.

Prévoir :

Carte nationale d’identité // Permis de conduire,

Carte Vitale,

Licence FFRP.

Vous allez aimer :

   C'est un voyage à l'autre bout du monde qui nous attend, une impression de steppe mongole ou de taïga boréale aux horizons lointains ... Cette itinérance nous emmène au cœur du Parc Naturel des Volcans d'Auvergne, jusqu'au sommet du Puy de Sancy, à 1886 m. La faune et la flore y sont aussi variées que les paysages traversés ... Chamois, mouflons, gentianes ou encore arnica de montagne sont les compagnons de route. La gastronomie locale est elle aussi au rendez-vous, avec notamment les indétrônables fromages d'Auvergne, et la truffade.

NIVEAU ***

Dénivelé : +/- 900m par jour,
Temps de marche : 5h à 6h30 par jour en moyenne,
Sentiers de montagne balisés et sans difficulté technique particulière

Le tarif sur une base de 10 personnes :  800 €

(acompte de 250,00 € à joindre au bulletin de réservation)

 

Le bulletin de réservation peut être téléchargé (onglet en haut à droite) et envoyé rapidement à Jean-Luc

PROGRAMME

 

Départ le lundi 16 août ou mardi 17 août 2021

VOLCANS D’AUVERGNE

en liberté

 

 

JOUR 1

ORCINES

Arrivée en fin d’après-midi à Orcines et installation en hôtel ou gite pour 3 nuits.

 

JOUR 2

Petit transfert avec nos véhicules ( 10 km)

PUY DE LASOLAS ET DE LA VACHE

Départ de Laschamps pour une randonnée sur les jeunes volcans aux couleurs vives et un pique-nique dans ce paysage insolite. Le Puy de Mercoeur est le seul à avoir présenté une activité sismique contemporaine (1986). Retour à l’hôtel ou au gite.

5h30 de marche / Dénivelé : +/- 700 m.

 

JOUR 3

LE PUY DE DOME ET LE PUY PARIOU

Montée au Puy de Dôme par le col de Ceyssat et le chemin des muletiers ; possibilité également de monter par le funiculaire Panoramique des Dômes (non compris), visite du site. Retour par le Nid de la Poule et le cratère parfait du Puy de Pariou.

6h de marche / Dénivelé : +/- 880 m.

 

JOUR 4

LAC DE GUERY OU CIRCUIT DES CASCADES

Après le petit déjeuner, trajet avec nos véhicules pour rejoindre le village du Mont-Dore au pied du massif du Sancy (40 minutes de route environ). Dépose des bagages à l'hôtel ou au gite puis départ pour une randonnée en boucle.

Circuit du lac de Guéry et du Puy Gros : boucle de 14 km au départ de la ville du Mont-Dore. Du fond de la vallée au plateau du puy Gros, de ruisseaux en clairières et d'éboulis en burons, la montée s'ouvre sur les zones d'estive du Guéry. Au cours de cette boucle, possibilité d'effectuer un aller-retour au sommet du Puy Gros (45 min). Du sommet, le travail des glaciers s'impose aux yeux, dans la perspective de la vallée du Mont-Dore.

4 h de marche / Dénivelé : +/ - 400m

Circuit des cascades : un parcours un peu plus sportif, s'élevant à 1738 m en haut du Puy de l'Angle. En chemin, découverte de 3 cascades (la Grande Cascade, les cascades du Rossignolet et du Queureuilh) et parcours sur les crêtes en montagnes russes (Puys de l'Angle, de Barbier, de la Monne et de la Tache), belles vues sur le massif du Sancy. retour à l'hôtel ou au gite pour la nuit.

6h à 7h  de marche / Dénivelé : +/- 850 m.

 

JOUR 5

MONT DORE - LAC DE CHAMBON

Cet itinéraire commence par une ascension vers le plateau de Durbise . Ce plateau est occupé par de nombreux ovins de mai à octobre. Passage par le Roc de Cuzeau. Poursuite vers le Puy des Crebasses (1762 m) le long d'une ligne de crêtes qui borde la vallée de Chaudefour. Descente vers l'ancienne station de Chambon-des-Neiges, puis vers le lac Chambon. Possibilité de baignade, de location de pédalos. Accueil en hôtel ou en gite au lac Chambon.

6h de marche / Dénivelé : +600 m -1040 m.

 

JOUR 6

LAC CHAMBON- BESSE

Depuis les rives du lac Chambon, prise d'altitude pour rejoindre tout d'abord le hameau de Courbanges, puis la cité médiévale de Besse. Passage par la forêt de Courbanges et par la montagne de Durbise. A l’arrivée, installation pour 2 nuits en hôtel ou en gite  à Besse.

5h30 de marche / Dénivelé : +480 m -320 m.

 

JOUR 7

LAC PAVIN ou CIRCUIT D'OURCIERE

Circuit du lac Pavin : le plus profond (92 m) et parfaitement cylindrique. Le lac Pavin a autant suscité les légendes - une ville y serait engloutie - que la curiosité des scientifiques. Poursuite le long des berges avant de s'élever sur le volcan du Puy de Montchal. Retour à l'hôtel ou au gite à Besse.

5h30 de marche / Dénivelé : +/- 410m.

Circuit d’Ourcière : délaissant les vieilles rues de Besse et la maison de la Reine Margot, le chemin descend vers la Couze Pavin et le hameau d'Ourcière. Il remonte le vallon de Vaucoux pour revenir par le bois de la Reine vers la cité médiévale, centre agricole traditionnel doublé d'un centre touristique dynamique.

3h30 de marche / Dénivelé : +/- 400m.

 

JOUR 8

BESSE - MONT-DORE

Itinéraire qui s'élève de Besse à Super-Besse, station de ski du massif du Sancy, pour passer au pied du puy de Chambourguet. Traversée de la Plaine des Moutons pour atteindre le Puy de Sancy, point d'orgue de la randonnée. C'est le plus haut sommet du Massif Central (1886 m). Passage par les crêtes : Puy de Perdrix, col de la Cabane ... La descente se fait par Val de Courre où l'observation des marmottes ou des chamois est possible. Fin de randonnée au Mont-Dore et dernière nuit en hôtel ou en gite.

6h30 de marche / Dénivelé : +950 m -660 m.

 

JOUR 9

MONT-DORE

Fin du séjour après le petit déjeuner au Mont-Dore

 

vous pouvez prendre connaissance :

vous devez également télécharger et retourner à Jean-Luc Marchal, avec le chèque correspondant, si vous choisissez de vous assurer :